Spiruline

La spiruline

La spiruline se présente comme un minuscule filament bleu-vert enroulé en spirale. C’est en réalité une micro-algue ou plus exactement une cyanobactérie. Ce micro-organisme apparu sur terre il y a environ 3.5 milliards d’années, a contribué grâce à la photosynthèse à la constitution de notre atmosphère actuelle. La spiruline se développe naturellement dans certains lacs tropicaux, alcalins d’Afrique et d’Asie notamment.

Jadis, elle était consommée et même cultivée par les Aztèques et les Mayas et elle est encore actuellement consommée par le peuple Kanem vivant au dans la région du lac Tchad

Depuis sa redécouverte dans les années 70, la culture de la spiruline a pris un essor considérable. Actuellement, elle est cultivée à grande échelle et la production mondiale dépasse les 5000 tonnes par an.

 

Son principal intérêt réside dans ses formidables propriétés nutritionnelles liée à sa teneur exceptionnelle en protéines de haute qualité puisqu’elle renferme tous les acides aminés essentiels (jusqu’à 70% de son poids sec), à la présence de lipides essentiels (acide α & ϒ linoléique et linoléique) ainsi qu’à sa teneur en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, B12 et D, E), en β carotène, en minéraux (calcium, phosphore, potassium et magnésium) ainsi qu’en de plusieurs oligo-éléments (fer, zinc, sélénium).

 

Une multitude de publications scientifiques fait état du très grand potentiel thérapeutique de la spiruline principalement attribué à la présence de phycocyanine en concentration élevée (jusqu’à 20% de son poids). Il s’agit du principal pigment contenu dans la spiruline, responsable de sa couleur bleu vert.

 

La phycocyanine est une molécule dont la structure chimique est tout à fait similaire à celle de la bilirubine et qui agit comme un puissant anti-oxydant cellulaire. De nombreuses publications scientifiques attestent également de ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, anti-cancéreuses et hépato-protectrices.

 

Toutes les études réalisées à ce jour sur les animaux (souris, rats, hamsters, poulets, dindes, chats et poissons) ainsi que les constats émanant de consommateurs réguliers de spiruline, vont dans le même sens : la spiruline agit positivement sur le système immunitaire.

 

Une consommation journalière est particulièrement recommandée pour les sportifs, les végétariens et les personnes anémiques.

 

Mais elle peut être utilisée en cas de fatigue, de maladie ou tout simplement pour donner de l’énergie.

 

Elle peut être consommée sous plusieurs formes : poudre, granules ou comprimés. Nous la proposons sous forme de comprimés de 500 mg en conditionnement de 150 g (soit 300 comprimés) ou de 750 g (1500 comprimés).

 

La dose journalière recommandée peut varier de 2 à 10 comprimés par jour (à déterminer en fonction des besoins) à prendre le matin, accompagné éventuellement d’un jus d’orange.

 

La spiruline que nous vendons est certifiée BIO (Certisys) et a été sélectionnée pour sa qualité et en particulier pour sa haute teneur en phycocyanine (17%).

 

Sources :

 

Spiruline Aspects nutritionnels : Falquet J., Hurni JP, Antenna technologies , novembre 2006 http://www.technap-spiruline.org/datas/Aspects%20nutritionnels1.doc

 

La spiruline, bilan et perspectives : Hélène Cruchot thèse de Docteur en pharmacie , faculté de médecine et de pharmacie de Besançon 2008. https://docplayer.fr/13491301-La-spiruline-bilan-et-perspectives.html

 

Spirulina platensis et ses constituants : intérêts nutritionnels et activités thérapeutiques : Sguera S. thèse de Docteur en pharmacie, UNIVERSITE Henri Poincaré – Nancy 1 décembre 2008 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732214/document

 

The antioxidant, immunomodulatory, and anti-inflammatory activities of Spirulina: an overview :  Qinghua Wu, Lian Liu, Anca Miron,
Blanka Klímová, Dan Wan & Kamil Kuča,Article  in  Archive für Toxikologie · June 2016.

 

 

 

 

 

 

 

ImageNomPrixAcheter
0
Votre panier